Objectifs & organisation pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Former des « généralistes du portage ouvert à la périnatalité »
  • Expression du projet de la structure et attentes de chaque participant
  • Acquisition des fondamentaux du portage ; sécurité et physiologie du couple porteur/porté- Découverte des différents types de portage et être capable d’en donner les usages et limites
  • Mises en pratique de techniques de portage adaptées aux besoins de la structure
  • Pouvoir répondre aux demandes des parents dans le cadre du soutien à la parentalité
  • Rendre le portage simple et accessible à toutes et tous
  • Ouvrir la formation aux sujets liés à la périnatalité
  • Travailler en réseaux, par le biais des référentes de régions et de nos réseaux sociaux.

Organisation pédagogique

Généralement, nous proposons 2 types de formations, sauf pour la formation Portage & Psychomotricité qui ne se fait que sur 3 jours:

  • 1 journée (7 heures) ou 2 jours (14 heures) en intra-entreprise pour les crèches, maternités, etc.
    Accent mis sur les besoins et attentes de la structure et de l’équipe formée
    Horaires de la formation en intra-entreprise : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • 3 jours (21 heures) en inter-entreprise, pour les indépendants et les particuliers
    Accent mis sur la transmission du portage aux parents et futurs parents
    Tous les portages sont évoqués pour devenir généraliste du portage et monitrice de portage
    Horaires de la formation en inter-entreprise : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30/18h00

Equipe pédagogique
Guillaume Guérid, formateur depuis 20 ans, accompagné en co-formation par des monitrices de portage certifiées et formées afin d’assurer des travaux en petits groupes. Cette coopération apporte un plus essentiel à nos formations par l’ouverture et la pluralité des échanges qui en découlent.

Modalités pédagogiques et techniques

  • Envoi de documents papier traitant la théorie et d’une bibliographie sélective avant la formation
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques
  • La pratique est traitée par simulations, jeux de rôles et mises en situations réelles
  • Chaque participante reçoit un dossier technique sur l’utilisation des écharpes de portage
  • Alternance des moments d’écoute et d‘échange avec les temps de pratique.
  • De nombreux porte-bébés mis à disposition des stagiaires
  • Mise a disposition durant toute la formation de vrais poupons lestés pour les mises en pratique
  • Interaction à l’aide d’un diaporama sous Powerpoint et de photos
  • Jeu de rôle, mises en situation en petits groupes

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